Projets > MINDS

MINDs est un jeu sérieux de musico-thérapeutique fondé sur la restitution musicale de chansons, à destination des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparents. II n’existe que très peu d’activité en EHPAD adaptée aux personnes souffrant de ce type de maladie. Le but premier de MINDs est de diminuer d’éventuels troubles du comportement et de l’humeur en tant qu’exercice psychomoteur. Cette activité est susceptible d’améliorer l’humeur des participants, tout en sollicitant certaines capacités cognitives épargnées par la maladie, comme l’apprentissage implicite.


Conçu par le Dr. Benveniste au Centre de Recherche en Informatique de l’Ecole (CRI) des MINES Paris Tech, l’étude de faisabilité réalisée en milieu hospitalier a démontré que MINDs était adapté à cette population. L’école des MINES/CRI, avec le soutien d’OSEO et de la bourse Charles-Foix, a confié au CENSTIMCO la réalisation d’une étude au sein de plusieurs EHPAD, en comparant sur une même population les apports de l’activité MINDs par rapport à une activité dite classique.


Si MINDs a un impact positif sur les troubles du comportement des patients en EHPAD, il offre de plus un certain nombre d’avantages par rapport aux dispositifs classiquement utilisés : climat joyeux, sentiment de compétence, exercice psychomoteur, etc. De nouvelles études sont clairement à mener pour envisager de nouveaux types de mesure d’impact, notamment en termes d’estime de soi des participants et de renforcement du lien social.

 

 
Publication :
Philippe Lopes, Samuel Benveniste, Maribel Pino, Céline Stefanucci, Georges Pisica-Donose, et al.. Evaluation en EHPAD de MINDs, un jeu vidéo musical développé pour et avec des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Congrès national Alzheimer 2013, Dec 2013, Issy-les-Moulineaux, France.