Projets > Information AT

Nombre d’usagers potentiels ne profitent pas des Aides Techniques (AT) qui pourraient les aider, car ils ne sont tout simplement pas au courant de leur existence. Afin de répondre aux attentes de la CNSA, les 3 Centres Experts Nationaux, CEN (Le CENSTIMCO, Le CENTICH et le CEREMH) proposent une organisation lnterCEN articulée auteur de trois projets reprenant les missions de service public définies dons le cahier des charges des CEN : évaluation, Information, formation. Ces trois champs interdépendants sont le socle de l’expertise des CEN construite sur l’expérience usagers/utilisateurs.


L’objectif est la production de l’expertise par la mise en œuvre de 4 missions principales

1- Évaluation des aides techniques

2- Information sur les aides techniques


L’information sur les AT procurée aux utilisateurs et à leur entourage (professionnels de santé et de la compensation, aidants formels et informels...) Constitue un élément essentiel pour la sélection, l’adoption et la bonne utilisation des AT en fonction des besoins des personnes.


Ce projet porte sur la présentation de l’information sur les aides techniques (AT) aux usagers. II vise à définir une méthode d’ingénierie pour la création de contenus et de supports d’information accessibles, compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap et en situation de perte d’autonomie. Il doit ainsi permettre d’aider ces utilisateurs dans la découverte, le choix et l’utilisation des AT. Trois types de support sent envisagés : des contenus vidéos sous — titres ; (b) des contenus audio et (c) des contenus textuels illustrés. Un « pack contenus » pour chaque famille AT inclure ces trois types de support, indispensables afin de rendre l’information accessible à tout public.