Blog > Actualités

22/12/2016 Réalité Virtuelle au Broca Living lab

La Réalité Virtuelle connaît un essor florissant. Parmi les voies d’application thérapeutique, la réalité virtuelle a déjà fait des preuves pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique, en particulier dans le domaine militaire (REF). Le principe thérapeutique sous-jacent est d’apprendre au sujet à se détendre face à une situation anxiogène en l’immergeant très progressivement et de façon virtuelle, donc sans risque, dans ladite situation.

Aujourd’hui, le développement de casques de vision stéréoscopique, offrant une vision en 3 dimensions et à 360° au sein même d’un environnement virtuel, permet à l’utilisateur une expérience beaucoup plus immersive comparée à la vision en 2 dimensions sur un simple écran d’ordinateur.

Ce type de casque de Réalité Virtuel pourrait-il améliorer les dispositifs existant de traitement du syndrome de stress post-traumatique ? Est-il bien accepté et facilement utilisable par tout type de public ?

Afin de répondre (en partie) à ces questions, le Broca Living lab s’est équipé d’un casque de vision stéréoscopique HTC Vive. La mise en place de l’espace Réalité Virtuelle au sein du Living lab nous permettra dans les mois à venir de tester l’acceptabilité et la facilité d’utilisation du casque stéréoscopique auprès d’une population de personnes âgées volontaires.

En cas de résultats positifs, une expérience plus immersive pourra être proposée dans le cadre du projet de « Promenade virtuelle » visant la rééducation post-chute, et en particulier les symptômes psychologiques, comme la peur de chuter à nouveau relevant du stress post-traumatique.

Publication :
Pierre Wargnier, Edmond Phuong, Kévin Marivan, Samuel Benveniste, Frédéric Bloch, et al.. Virtual Promenade: A New Serious Game for the Rehabilitation of Older Adults with Post-fall Syndrome. 4th International Conference on Serious Games and Applications for Health (IEEE SeGAH 2016) , May 2016, Orlando, United States. pp.1-8, http://web.ipca.pt/segah2016/index.html